Retour

Informer et accompagner

L’APPB informe et accompagne au quotidien les gestionnaires des ports dans leurs problématiques techniques, juridiques, réglementaires et environnementales.

L’APPB accomplit cette mission grâce à l’organisation de commissions spécialisées, de groupes de travail, de journées techniques, de réunions de bassin ou encore l’édition de petits guides pratiques à destination du personnel portuaire.

 Les Commissions et Groupes de travail

L’APPB compte notamment quatre commissions distinctes : Juridique, Ressources Humaines, Numérique et Sécurité.

Elles sont composées de professionnels spécialisés, œuvrant dans les ports de plaisance. Elles se réunissent plusieurs fois par an afin d’échanger sur des sujets d’actualité et de répondre aux attentes des adhérents sur des thèmes précis : les AOT économiques, les zones techniques, les épaves et navires abandonnés, les brevets d’aptitude à la conduite de petits navires, la formation…

Les groupes de travail donnent l’occasion à l’APPB de s’emparer d’un sujet tel que la plaisance collaborative qui a donné lieu à deux études et de réunir différents acteurs (ports de plaisance, centres nautiques…) afin de faire immerger de nouvelles idées.

Les Journées Techniques

 

Les journées techniques organisées par l’APPB permettent d’évoquer un sujet avec des intervenants spécialisés. Différents thèmes ont déjà été abordés :

  • les mouillages
  • l’organisation d’une manifestation nautique
  • la sécurité
  • la déconstruction de navires abandonnés
  • l’innovation dans les ports de plaisance
  • l’accueil des plaisanciers…

Ces journées attirent de nombreux adhérents, et sont organisées deux fois par an.

Les Réunions de bassin

 

Les réunions de bassin sont organisées, tous les deux ans, afin de réunir les acteurs des ports de plaisance partageant le même bassin de navigation. Elles ont pour ambition :

  • de rappeler les objectifs et missions poursuivis par l’APPB, ainsi que les travaux et projets à venir,
  • de recueillir les besoins et souhaits des gestionnaires de ports et mouillages afin d’apporter les réponses attendues et de mettre en place les actions appropriées : expertises techniques ou juridiques, journées organisées sur des thèmes spécifiques…

Les réunions de bassin sont également l’occasion de temps d’échange.

Une série de petits guides pratiques

 

Ces guides s’inspirent généralement des journées techniques organisées par l’APPB. Ils servent de rappel ou d’appui technique pour le personnel portuaire (du gestionnaire à l’agent de port) et sont destinés aux adhérents.

Dernièrement, un guide sur la certification « Ports Propres » a été édité afin d’expliquer cette démarche et de donner des exemple concrets d’actions déjà en place dans les ports certifiés.

Silouhette de bateau en arrière-plan Silouhette de bateau en arrière-plan