Retour

Michaël QUERNEZ, nouveau Président de la FFPP

Le 9 décembre 2021, au Nautic de Paris, les membres de la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP) ont élu leur nouveau Président lors de leur Assemblée Générale. Il s’agit de Michaël QUERNEZ, Président de l’Association des Ports de Plaisance de Bretagne (APPB) et 1er Vice-Président du Conseil Régional de Bretagne. Un nouveau tournant pour la Fédération.

Après plusieurs mois d’échanges extrêmement constructifs et de collaboration, la Fédération Française des Ports de Plaisance (FFPP), l’Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique (APPA) et l’Association des Ports de Plaisance de Bretagne (APPB) avaient annoncé leur réunification au Grand Pavois de la Rochelle, le 30 septembre dernier.

L’Assemblée Générale s’est déroulée en présence d’Annick GIRARDIN, Ministre de la Mer, Denis ROBIN, Secrétaire Général de la Mer et Frédéric MONCANY DE SAINT-AIGNAN, Président du Cluster Maritime Français, qui ont salué son action en faveur des ports de plaisance, la reconnaissance de l’ensemble de la filière maritime et la nouvelle direction donnée par le nouveau Président. En effet, Michaël QUERNEZ « souhaite donner un nouveau cap à la Fédération, tout en assurant une continuité dans les actions mises en œuvre par Serge PALLARES ».

Représentative de 400 ports de plaisance et plus de 3 000 emplois, il veut faire de la Fédération « un carrefour, un lieu pour échanger, discuter, réfléchir et préparer des actions collectives concertées. Les ports sont variés et divers. Par nature, la FFPP sera à leur image variée et diverse. »

Il assure que « La Fédération défendra l’avenir des ports sur tous les sujets : non pas dans une attitude défensive mais participative, innovante et créative pour développer les services des ports. Être au rendez-vous du monde qui change et qui bouge. »

La FFPP, renforcée de ce nouvel équipage, tiendra sa place comme acteur majeur des grands débats de la communauté maritime et sera force de proposition dynamique auprès des instances nationales.

Les priorités d’actions co-définies par les Présidents d’Unions régionales sont claires.

Pour mener à bien leurs missions d’intérêt public et assurer leur développement, les ports de plaisance sont en pleine mutation écologique, numérique et infrastructurelle. Les enjeux sont nombreux : création de nouveaux services pour s’adapter à de nouveaux usages et faciliter l’accès à la mer, changement de modèle portuaire devenu centre de développement des littoraux et des territoires, adaptation des ouvrages de protection à la montée des eaux (dérèglement climatique), développement d’actions touristiques…

Encourager l’excellence environnementale des ports de plaisance, accompagner l’attractivité des ports de plaisance de demain (transition digitale, dynamisation du territoire), promouvoir le développement des compétences des agents portuaires… autant d’objectifs identifiés par la nouvelle équipe afin d’assurer sa mission de représentation et de défense des intérêts des ports de plaisance.

A travers la Fédération, les Présidents d’Unions régionales souhaitent s’exprimer d’une seule voix sur les questions nationales liées à leur secteur d’activité et prônent une concertation automatique de leurs structures bien en amont de toute conception de réglementation venant impacter les exploitants des ports et installations de plaisance maritime, lacustres et fluviales.

Pour mener à bien leurs missions de représentation, ils sont attachés à travailler en étroite relation avec le Ministère de la Mer, de la Transition Ecologique, le Secrétariat Général de la Mer et l’ensemble des acteurs du monde maritime institutionnels et privés.

Silouhette de bateau en arrière-plan Silouhette de bateau en arrière-plan