Un séminaire APPB « Les clés pour un accueil de qualité »

entree_thalassoLe 14 octobre 2016, l’APPB organisait une journée placée sous le signe de la qualité d’accueil pour le personnel des ports de plaisance bretons. Elle avait lieu dans un lieu d’exception, la nouvelle thalasso de Concarneau, qui reçoit quotidiennement des clientèles exigeantes tant au niveau de la qualité de l’accueil que des services. Les ports adhérents ont répondu présents, avec plus de 70 participants à l’événement.

 

Ce séminaire était animé par Philippe Détrie, auteur du livre « Les réclamations clients », co-fondateur de l’AMARC (Association pour le Management de la Réclamation client). L’occasion pour l’auteur de dresser un panorama de la réclamation clients et de proposer des solutions concrètes pour un accueil de qualité avec des exemples et contre-exemples : enjeux, bonnes et mauvaises questions, « clienticides »…

Philippe Détrie a également animé une table ronde composée de plusieurs intervenants :

> Caroline Mahé-Léa, Directrice de la Thalasso de Concarneau,

> Catherine Le Floc’h, 28 ans d’expérience chez Air France (hôtesse de l’air et instructrice),

> Guillaume Dorléans, Coordinateur des hôtesses pour le FC Lorient.

Les intervenants ont évoqué leur expérience client et ont su illustrer l’importance de l’accueil dans leurs métiers, grâce à des exemples concrets, et même parfois cocasses !