Les ports de plaisance bretons travaillent au bien-être de leur clientèle

IMG_1299 L’Association des Ports de Plaisance de Bretagne  a organisé le 5 novembre dernier une journée professionnelle consacrée à l’accueil des plaisanciers et à l’évolution des services attendus par cette clientèle dans les ports de plaisance.

Ce séminaire, destiné au personnel d’accueil des capitaineries avait pour objet de mettre en lumière les évolutions majeures en cours et à venir pour le secteur de la plaisance. La clientèle des ports, en recherche constante d’une offre variée et personnalisée de services, attend désormais un accueil de grande qualité. Cette évolution a des conséquences sur la démarche commerciale des ports.

Le séminaire s’est déroulé à l’Eco-hôtel-Spa Yves Rocher à Gacilly. Ce lieu n’a pas été choisi au hasard. Monsieur Auguste Coudray directeur de la communication et des relations publiques chez Yves Rocher a présenté en préambule aux participants la démarche commerciale de la société visant à la fois à fidéliser la clientèle et à promouvoir le territoire de la Gacilly : un concept global de services allant de la fabrication des produits cosmétiques à des prestations d’hébergement haut de gamme avec spa intégré et des activités culturelles comme le Festival de la photographie. Les personnels des capitaineries ont pu faire des parallèles avec leurs plaisanciers en attente de services similaires, personnalisés et de qualité.

IMG_1318Par la suite, 2 coachs ont animé la journée sous forme de jeux de rôle et de mises en situation où plusieurs problématiques ont été abordées : comment capter sa clientèle ? Comment la fidéliser ? Comment la satisfaire ? Comment identifier les services attendus ? Que sommes-nous en mesure de leur proposer ?

52 participants émanant de 28 ports de plaisance ont participé à cette journée riche d’échanges et d’idées.