La nouvelle étude de l’APPB « Esquisse du port de demain »

Pour l’Association des Ports de Plaisance de Bretagne, la « plaisance collaborative » ne se limite pas à accueillir (ou non) des locations de bateaux entre particuliers, des nuitées insolites ou des Boat clubs dans nos ports. Elle est le signe d’une évolution profonde des usages. Le signe que les ports de plaisance ont un rôle à jouer pour accompagner ces changements : en donnant envie de naviguer et de caboter jusqu’à nos ports, en proposant une nouvelle organisation spatiale et humaine, en anticipant les besoins de demain. L’APPB a dressé un constat et travaillé avec Collporterre en 2017 sur un état des lieux de la plaisance collaborative et les enjeux posés pour les gestionnaires de port, ce qui a donné naissance à une première étude (Tome 1) présentée lors d’une journée de séminaire à la Cité de la Voile.

Télécharger Esquisse du port de demainEn 2018 et 2019, nos deux associations ont poursuivi ce travail en organisant des ateliers réunissant des participants issus des ports de Bretagne et Loire-Atlantique.

Cette réflexion collective a abouti à une vision prospective du port, et à la publication d’un Tome 2 de notre étude, que nous avons présentée lors d’un nouveau séminaire le 25 avril au Stade du Moustoir à Lorient, enrichie de témoignages d’autres secteurs.

>>>> Télécharger l’étude (Tome 2) <<<<

 

 

 Tome 1 - Etat des lieux de la plaisance collaborative

 La première étude présentant « L’état des lieux de la plaisance collaborative et les enjeux pour les gestionnaires de port » est toujours téléchargeable !

 

>>> Télécharger l’étude (Tome 1) <<<