Journée Plaisance collaborative : quels enjeux pour les gestionnaires de port ?

Location de bateaux entre particuliers, bateaux partagés, co-navigation, location de nuitées à quai… les ports de plaisance ont été nombreux à nous faire part de leurs questionnements et de leur intérêt pour ce sujet ! C’est pourquoi l’APPB a lancé un groupe de travail et proposé un séminaire destiné à tous les gestionnaires et personnels des ports de plaisance adhérents intéressés par la question.

Animé par Amandine Piron et Gwendal Briand de Collporterre, association spécialisée dans l’analyse et l’accompagnement aux pratiques collaboratives, ce séminaire s’est déroulé le 2 mars dernier à la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient et a accueilli près de 60 participants.

Collporterre a commencé par dresser un panorama général de l’économie collaborative et puis nous proposé un état des lieux de la Plaisance collaborative.

Guillaume Arnauld des Lions de la Fédération des Industries Nautiques, nous a parlé des « nouveaux plaisanciers » et de l’évolution des modes de consommation de la plaisance. Découvrez deux vidéos qui ont intéressé les participants :

> Les modes de consommation évoluent : cela impacte-t-il la plaisance ?

> La copropriété gérée par un tiers est-elle possible ?

Sylvie Chan, juriste à la Direction Associations et collectivités de la MAIF, a évoqué la notion de responsabilité, une question centrale pour les gestionnaires de port.

Puis l’après-midi une table ronde réunissant des invités de trois secteurs d’activité différents : le tourisme avec Yves Jéhanno, Directeur Gîtes de France Morbihan, l’assurance avec Christine Baudas, militante MAIF et l’immobilier avec Benoît Thierry, Directeur de Thierry Immobilier. Ils ont chacun exposé leur stratégie pour s’adapter aux nouvelles pratiques de l’économie collaborative.

 

Consultez l’article du Télégramme consacrée à la journée