« Innovations techniques, de services et d’usage », journée partage d’expériences pour les ports de l’APPA et l’APPB

L’Association des Ports de Plaisance de Bretagne (APPB) et l’Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique (APPA) co-organisent une journée placée sous le thème de l’innovation. A destination des élus, gestionnaires et personnels de leurs ports adhérents, ainsi que des partenaires institutionnels, elle s’est déroulée le 17 novembre dernier de 9h à 17h au Pouliguen .

La matinée était consacrée aux innovations techniques (notamment sur les économies de fluides, avec l’exemple du port de Dunkerque et de la marina connectée du Havre, les équipements PMR comme aux ports de Roscoff-Bloscon et Binic ou l’affichage dynamique sur les services et tourisme en capitainerie). L’après-midi était, quant à lui, dédié aux nouveaux services (coaching plaisance, conciergerie…), et en particulier les tout nouveaux services liés à la Plaisance collaborative qui ont émergé en 2017 dans nos ports (Boat club, Breizh Boat club, Morbi’Embark…).

Une belle occasion, pour les 75 participants, d’écouter les retours d’expériences de chacun et de découvrir les projets développés dans d’autres ports, des plus petites initiatives aux plus grandes !

Un parallèle intéressant entre l’évolution des attentes dans les stations de ski et les ports de plaisance a également été présenté par Willy Fux.