Contribution de l’APPB sur le Document Stratégique de Façade

La Stratégie nationale pour la mer et le littoral fixe les principes et les orientations générales qui concernent, tant en métropole qu’outre-mer, les espaces maritimes sous souveraineté ou sous juridiction nationale, l’espace aérien sur jacent, les fonds marins et le sous-sol de la mer.

Les deux premières étapes d’écriture du Document stratégique de façade (DSF) étaient soumises à la consultation jusqu’au 4 juin. Elles déclinent les orientations de la Stratégie nationale pour la mer et le littoral au regard des enjeux économiques, sociaux et écologiques propres à chaque façade maritime et fixe les principes et orientations générales concernant les activités situées sur les territoires des régions côtières. Il s’agit d’un document de planification dans la mesure où il définit des orientations de développement pour le territoire et en établit un zonage sous la forme de « cartes de vocation ».

La Bretagne est comprise dans la façade dite Nord Atlantique – Manche Ouest (NAMO) qui inclut l’ensemble de la Région et fait l’objet pour les deux premières parties de ce document d’une situation de l’existant ainsi que de définition des objectifs stratégiques et indicateurs associés. Ce document concerne donc directement les ports de plaisance et leurs usagers dont l’activité s’étend à la fois sur terre et en mer.

couverture_avis DSF APPB

 

C’est dans ce cadre que nous avons rédigé une contribution et un avis relayé sur le site officiel www.merlittoral2030.gouv.fr et téléchargeable ici.

 

Pour plus d’information ou pour consulter les documents rendez-vous à l’adresse :
www.merlittoral2030.gouv.fr/content/nord-atlantique-manche-ouest.