Les missions

L’Association des Ports de Plaisance de Bretagne (APPB) créée en 1992 rassemble de très nombreux élus locaux et gestionnaires de ports des départements des Côtes d’Armor, du Finistère, du Morbihan, d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique.

Elle regroupe 73 ports de plaisance adhérents, soit la quasi totalité des équipements portuaires significatifs de Bretagne : la Bretagne comptabilise ainsi quelques 70 000 bateaux à flot dont un tiers dans les ports sur pontons, un quart dans les ports sur bouées et le reste en mouillages individuels.

Les ports de l’APPB représentent près de 50% de la capacité d’accueil de cette flotte et 85 % des places sur pontons disponibles en Bretagne.

La vocation de l’APPB est d’informer, accompagner, représenter et promouvoir les ports de plaisance comme partenaires du développement économique du Littoral, quels que soient la taille, la structure ou le mode de gestion du port.

Informer et accompagner

IMG_0836

L’APPB informe et accompagne au quotidien les gestionnaires des ports dans leurs problématiques techniques, juridiques, réglementaires et environnementales. L’APPB défend ainsi les intérêts de toute la profession.

 

 Représenter

L’APPB représente ses adhérents au niveau national auprès du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie auprès de la Direction des Affaires Maritimes, auprès du Conseil Supérieur DSCF0899[1]-1de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques.

Au niveau régional comme interlocuteur reconnu des pouvoirs publics (services de l’Etat et collectivités territoriales) et de divers entreprises et organismes de la filière nautique.

 

 

 

Promouvoir

L’APPB s’engage dans des actions collectives contribuant ainsi à mettre en valeur le dynamisme des ports de plaisance bretons. L’APPB s’est particulièrement investie dans des actions partenariales avec le Conseil Régional de Bretagne et les Conseils départementaux bretons.

DSCF0798

La gestion des ports de plaisance requiert aujourd’hui des compétences et des connaissances de plus en plus complexes et diversifiées. La réglementation évolue, les préoccupations relatives à l’environnement et à la maîtrise de l’énergie s’imposent à tous, et dans le même temps de nombreuses innovations font leur apparition, apportant un confort de travail accru et permettant d’offrir des services toujours plus performants aux plaisanciers qui fréquentent nos ports et mouillages.

C’est dans cette optique de progrès que l’APPB exerce sa mission, au bénéfice de ses adhérents et en collaboration avec les pouvoirs publics – services de l’état et collectivités territoriales qui concourent au développement du littoral breton.