Découvrir l’APPB

Édito du président de l’APPB :

Site web APPB_Édito du président.docxL’Association des Ports de Plaisance de Bretagne (APPB) rassemble des élus et gestionnaires de plus de 70 ports de plaisance de la façade Manche-Atlantique française, de Granville à Pornic, en passant par Saint-Malo, Roscoff, Concarneau ou encore Lorient.

Elle développe depuis plus de 20 ans « un territoire, une force, un réseau » à travers de nombreuses actions concrètes :

 

  • En accompagnant les ports au quotidien sur des questions d’ordre juridique, technique, social ou encore environnemental ;
  • En contribuant à la promotion des ports par l’organisation d’actions collectives nationales et outre-manche ;
  • En assurant la représentation des ports de plaisance auprès des collectivités territoriales, des organismes et entreprises de la filière nautique, mais également au sein de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance, et dès 2018, en siégeant aux réunions interministérielles du Comité Nautisme et Plaisance.

Président de l’APPB élu pour un mandat de 3 ans, je veillerai à poursuivre avec enthousiasme et détermination le développement de notre association et à conforter la reconnaissance qu’elle a acquise auprès de nos partenaires.
Épaulé par un conseil d’administration dynamique, impliqué et expérimenté, je m’efforcerai de privilégier les orientations suivantes :

  • La mise en œuvre d’expertises juridiques, techniques ou environnementales au service de nos adhérents, sur des thèmes comme la sécurité ou la certification Ports Propres.
  • L’organisation de groupes de travail et de journées thématiques au plus près des besoins de nos ports et en lien avec l’évolution des services attendus par les plaisanciers (le travail de l’APPB sur la plaisance collaborative et l’accueil dans nos ports en sont des exemples concrets).
  • La participation à des actions partenariales dans le cadre de la stratégie de la mer et du littoral portée par le Conseil régional de Bretagne.
  • La collaboration renforcée avec d’autres groupements régionaux de ports de plaisance partageant les mêmes préoccupations, en particulier avec l’Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique (APPA) et la British Marine South West (BMSW).
  • La promotion de nos ports de plaisance, via des actions collectives comme le Salon nautique de Southampton.

Michaël QUERNEZ

1er Vice-président du Conseil départemental du Finistère

Président du Syndicat mixte des ports de Cornouaille

Maire de Quimperlé