Découvrir l’APPB

Édito du président de l’APPB :

CANTONALES 2011 009 (2)

L’Association des Ports de Plaisance de Bretagne (APPB) qui rassemble élus et gestionnaires de ports de plaisance développe depuis plus de 20 ans une activité aux actions très variées au bénéfice de ses adhérents :

  • L’APPB accompagne les ports dans leurs problématiques quotidiennes d’ordre juridique, technique, gestionnaire ou encore environnemental. L’Association favorise ainsi la mutualisation des compétences et l’échanges d’expériences entre les ports.
  • L’APPB contribue à la promotion des ports par l’organisation d’actions collectives en relation avec les politiques Littorales et maritimes menées par les pouvoirs publics.
  • L’APPB assure aussi la représentation des ports de plaisance auprès des collectivités territoriales, des organismes et entreprises de la filière nautique.

Le travail accompli et les résultats obtenus permettent aujourd’hui à l’APPB d’afficher une représentativité incontestable : notre association regroupe 73 ports adhérents entre Granville et Pornic soit la quasi-totalité du potentiel d’accueil des ports de plaisance de cette zone.

Président de l’APPB élu pour un mandat de 3 ans, je veillerai à poursuivre avec enthousiasme et détermination le développement de notre association et à conforter la reconnaissance qu’elle a acquise auprès de nos partenaires.

Épaulé par un conseil d’administration actif et expérimenté, je m’efforcerai de privilégier les orientations suivantes :

Le développement d’actions personnalisées auprès de nos adhérents, notamment la mise en œuvre d’expertises juridiques ou techniques en réponse à des problèmes très spécifiques.

  • L’organisation de groupes de travail ou de journée thématiques en lien avec l’actualité et l’évolution des services attendus par les plaisanciers.
  • La participation à des actions partenariales dans le cadre de la stratégie maritime portée par le Conseil régional de Bretagne.
  • La collaboration renforcée avec d’autres groupements régionaux de ports de plaisance partageant les mêmes préoccupations, en particulier avec l’association des Ports de Plaisance de l’Atlantique (APPA).
  • L’amélioration de l’information et de la communication de l’APPB par la création et le développement de notre site Internet.