Une journée sous le signe de la sécurité, à Saint-Nazaire

L’Association des Ports de Plaisance de Bretagne (APPB), en partenariat avec l’Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique (APPA), a organisé une journée sur « l’importance de la sécurité dans nos ports de plaisance » le mardi 20 novembre dernier à Saint-Nazaire.

Plus d’une centaine de personnes, issues des ports de plaisance de toute la façade Manche-Atlantique, étaient présentes pour écouter les témoignages de plusieurs experts de la sécurité.

La matinée était dédiée à différents retours d’expérience sur la manutention, l’incendie ou encore les mesures de sécurité mises en place dans les ports de plaisance. Nous avons également parlé des Brevets d’aptitude à la conduite de petits navires et de la Division 222 avec la Direction des Affaires Maritimes.

Au programme :

> Le port de Saint-Cast et la certification OHSAS 18001 (système de management santé et sécurité), par Virginie RAIMBEAUX, Maître de port adjoint et Claudie BODIN, Chargée HSE CCI Côtes d’Armor

> La sécurité dans un port de commerce : quels transferts possibles pour la plaisance ? par Marie BARON, Coordinatrice QHSE, SEA INVEST Bordeaux

> Les Brevets d’aptitude à la conduite de petits navires et la Division 222, par Xavier NICOLAS, Chef de la Mission navigation de plaisance (Direction des Affaires Maritimes – Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer)

> Retour sur l’incendie du port de Saint-Malo Sablons du 30 avril 2017
par le Capitaine Olivier OGER, Chef du Service Prévision – Opération Groupement Nord au SDIS 35 et le Commandant Serge PICART, Conseiller technique zonal pour les interventions à bord des navires 

Un programme technique concret très apprécié de nos participants, tout comme la visite qui a suivi – toujours impressionnante – des Chantiers de l’Atlantique.