Lancement officiel de la Confédération du Nautisme

lancement-de-la-confederation-du-nautisme-et-de-la-plaisance

Le 27 octobre 2015, la Confédération du Nautisme a tenu sa première assemblée générale ordinaire.

Cette Confédération, organisée en 4 collèges (Industrie et services nautiques, Fédérations sportives délégataires, Ports de plaisance, Associations/ fédérations d’usagers) regroupe à ce jour 21 membres actifs tous issus du monde nautisme parmi lesquels on trouve : l’Association des Ports de Plaisance de Bretagne et l’Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique.

 

Lors de cette réunion statutaire, l’assemblée générale a élu son conseil d’administration. Yves Lyon-Caen, Président de la Fédération des Industries Nautiques a été désigné comme Président de la Confédération. Gérard Pierre, Président de l’Association des Ports de Plaisance de Bretagne a été élu administrateur tout comme Bertrand Moquay, Président de l’Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique.

Pour l’année 2015-2016, les membres de la Confédération du Nautisme et de la Plaisance se sont donnés 3 axes de travail :

  • Contribuer à la valorisation des espaces marins en participant activement à la directive-cadre stratégie pour le milieu marin dans le respect de la liberté des pratiques et des usages nautiques.
  • Valoriser le poids socio-économique et culturel du nautisme et de la plaisance Française (mise en place d’un instrument de mesure des retombées économiques directes et indirectes du nautisme, travaux sur la réforme fiscale, opérations de communication à destination de tous les publics pour promouvoir le poids réel du nautisme et de la plaisance).
  • Affirmer la place de la Confédération comme interlocuteur des pouvoirs publics tant au niveau national qu’au niveau des territoires.