La formation Ports Propres en Bretagne

port de Roscoff-Bloscon_certifié Ports Propres

Port de Roscoff-Bloscon

Former les agents portuaires à la démarche Ports Propres est une des étapes indispensables pour mener à bien le cercle vertueux de la gestion environnementale portuaire. Les personnels portuaires sont des acteurs clés de la réussite de Ports Propres tant par leur rôle dans la maintenance des infrastructures, leur veille active sur l’environnement que par le fait d’impliquer les usagers, destinataires finaux de la démarche.

Ainsi, chaque personnel portuaire (agents, directeurs, etc.) bénéficie de 3 jours de formation pour lui permettre de participer activement à Ports Propres sur son port de plaisance. L’objectif est de mieux comprendre les nuisances présentes dans le périmètre portuaire, de savoir situer les étapes, la démarche de la certification et de savoir formuler les messages de sensibilisation à destination des usagers du port. Le tout dans un espace de partage entre personnels portuaires du littoral régional.

La formation Ports Propres devrait voir le jour en Bretagne début 2020. Elle sera organisée dans un port certifié sur trois jours, en partenariat avec le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) de Belle-Île. Trois formateurs bretons viennent d’être accrédités pour la préparer et la dispenser ensemble : Céline MARIE (Educatrice à l’environnement, chargée de projets – CPIE Belle-Île), Florent LE MOIGNO (Maître des ports de Kernével et Gâvres – Sellor), Rozenn TANGUY (Déléguée Générale de l’APPB).


 

La formation Ports Propres n’existant qu’en Méditerranée, du fait du fort développement de la certification en Région Sud, et face à la demande croissante des ports des différents bassins de navigation, l’UPACA et le CPIE Côte Provençale ont imaginé une formation pour devenir formateur Ports Propres.

DSCF6303Nouveau réseau de formateur ports propres-01

Ce sont ainsi 9 personnes qui ont bénéficié de ce parcours de formation de formateurs :
Région Occitanie : Anne Sophie CASSAN (UVPO) et Ester EMMANUELLI (CPIE Bassin de Thau)
Corse : Alexandra AGOSTINI (Office de l’Environnement de Corse), David DONINI (Port de Saint Florent), Michel MALLARONI (Port de Bonifacio)
Région Bretagne : Rozenn TANGUY (APPB), Céline MARIE (CPIE Belle-Ile-en-Mer), Florent LE MOIGNO (Sellor, port de plaisance du Kernével)
Région Hauts-de-France : Chloé SCHWENDEMANN (CPIE Flandre Maritime)