La certification Ports Propres en Bretagne et Loire-Atlantique

Logo PortsPropres2018 CertifiesAFNOR CMJN L’APPB a décidé de relancer la démarche Ports Propres en Bretagne en 2017. Il s’agit de la seule certification environnementale adaptée aux ports de plaisance et la plus parlante pour les plaisanciers. Depuis 2017, 9 ports ont déjà été certifiés (Roscoff-Bloscon, Morlaix, Lorient Centre, Kernével, Gâvres, Port-Louis, Guidel, Lorient La Base, Lorient Port à sec).

Et une trentaine de ports bretons et ligériens sont engagés dans la démarche.

ADEME_Bretagne_logo_vEn partenariat avec l’ADEME, l’APPB s’est engagée à obtenir la certification Ports Propres pour 20 ports minimum d’ici 2020. Après la Région PACA (une cinquantaine de ports certifiés), les ports de plaisance de Bretagne et Loire-Atlantique pourraient se différencier fortement par leur volonté de s’engager pour l’environnement.

Afin de travailler sur les 17 critères du référentiel, l’APPB propose à ses ports adhérents un accompagnement personnalisé jusqu’à la certification, et bien d’autres projets pour 2019 (création de la Formation Ports Propres en Bretagne, outils de communication…).

http://www.ports-propres.org/