Commissions de travail

Ces travaux donnent lieu à des rapports, guides et synthèses diffusés auprès des adhérents. Actuellement, 2 commissions de travail sont actives.

Le groupe de travail Plaisance collaborative

Le groupe de travail Plaisance collaborative se compose de plusieurs adhérents et administrateurs de l’APPB soucieux de mieux comprendre comment s’adapter à un nouveau phénomène : l’apparition de l’économie collaborative dans nos ports de plaisance, comme la location de bateaux entre particuliers ou les chambres d’hôtes insolites. Accompagné par Collporterre, association spécialisée dans l’analyse et l’accompagnement aux pratiques collaboratives (www.collporterre.org), le groupe de travail réalise une synthèse sur le sujet. Une journée sera organisée en mars 2017 et sera suivie d’une étude plus approfondie, enrichie par les expériences terrain de nos adhérents.

La commission juridique

Créée en 2012, la commission juridique pilotée par Brieuc Morin regroupe 8 gestionnaires de ports et 2 juristes. Depuis sa création, elle a travaillé sur plusieurs sujets :

  • La police dans les ports
  • La gestion des épaves et des navires abandonnés
  • Les contrats d’emplacement

En 2016, elle éditera une synthèse sur la gestion des zones techniques (règlement d’exploitation particulier, règlementation des aires de carénage).

La commission sécurité

Mise en place fin 2013, son objectif est de travailler sur la sécurité dans les ports.

Une première étude a été consacrée à la question des bateaux de servitude des ports de plaisance.

L’explosion du navire à propulsion électrique l’ALESSANDRO VOLTA en juillet 2012 a fait réagir les services de l’État et ceux-ci nous imposent désormais un cadre professionnel, à savoir :

  • Un référentiel de sécurité du navire
  • Un armement conforme à la catégorie du navire
  • Une habilitation de pilotage pour les agents utilisateurs